dimanche 21 décembre 2008

8 )

Message bien simple, certains pourraient trouver ça quétaine, mais bon, je m'assume!

Alors, joyeux Noël tout le monde! Profitez de la neige, buvez du chocolat chaud, éclatez-vous dans les bars, bref, faites ce que vous voulez! Dites à vos proches que vous les aimer, écoutez des films sous une couverte en pantoufles tricotées avec un chocolat chaud, faites un bonhomme de neige pis bourrez vous la face!

@Flo: Ça s'en vient, t'inquiètes!

@Rimouskois: Je descends le 26!

Je me devais de mettre cette vidéo :)


mercredi 10 décembre 2008

J'ai peur.

Comme vous l'avez sans doute tous appris, Mario Dumont a décidé de quitter la chefferie de l'ADQ. On se demande alors qui pourrait devenir le nouveau chef de ce parti en perdition. Et qui c'est que je n'entends pas être intéressé à le devenir? Stéphane Gendron, ex-animateur de l'Avocat et le diable et digne des pires radios trash. On le connait pour être le gars qui chiale mais surtout qui choque par ses propos.

Voici quelques citations dites par lui:

  • Suite à la décision du gouvernement Charest, qui hésitait de rendre accessible le Herceptin (pour le cancer du sein) dû au manque de donner scientifique, il traite Charest de "meurtrier, d'imbécile et de menteur, l'accuse de «faire mourir le monde» et insinue qu'il souffre d'un «cancer du cerveau». Il dit même que si sa femme souffrait du cancer du sein, "qu'il irait donner une râcler à Charest" et "qu' il en mangerait toute une".
  • Il compare les Israëliens de "nazis des temps modernes".
Il s'est fait renvoyé de TQS suite à trop de plainte contre lui, notamment relié au conflit du barreau, qui l'avait retiré de l'ordre des avocats...



Est-ce digne d'un gars qui lorgne le poste de premier ministre? Peut-être que la décision du juge par rapport à Luc X n'était pas la bonne, mais il est clair que Stéphane Gendron n'a fait preuve d'aucun professionnalisme.

Sur son blog, il propose plusieurs mesure que le Québec devrait adopter:
  • L'arrêt de la réforme en Éducation, l'imposition du vouvoiement dans les écoles, et le retour du code vestimentaire;
  • L'aide sociale pour un maximum de 2 ans pour les personnes aptent au travail;
  • La fin des libérations conditionnelles dans les prisons de juridiction provinciale;
  • La privatisation partielle de Hydro-Québec en faveur d'un actionnariat exclusivement québécois;
  • La fin des "accomodements raisonnables" en faveur d'une laïcité de la société civile;


Dans un article nommé Brokeback Mountain : Prise 2?, il critique l'apparition de Mario Dumont à l'émission d'Éric Salvail et ridiculise son apparence. Ce qui me choque, c'est la référence à André Boisclair, suis-je le seul à y voir une saveur homophobe?

Bref, ce sont tous des exemples parmi tant d'autres pour démontrer que ce gars-là est beaucoup trop arrogant, bouillonnant et sans retenue pour être premier ministre... Croyez-vous qu'il a la crédibilité nécessaire pour faire de la diplomatie avec d'autres homme d'état? En tk, il ne devrait jamais arriver à la tête de l'ADQ, mais bon, disons que l'idée fait plutôt peur. Si un jour ce gars-là devient premier ministre, j'm'engage à m'épiler complètement et à courir en G-string dans un centre d'achat...

Edit: épilation... ou rasage!



mardi 9 décembre 2008

BREAKING NEWS!

QUATRE DÉPUTÉS LIBÉRAUX MORTS DANS UN ÉTRANGE ACCIDENT. Le service de police de Montréal n'y comprend rien, il faudra attendre le rapport du coronaire. En attendant, les sondages des partiels dans ces comptés montrent le Parti Québécois en avancent!

Mais sérieusement, comme plusieurs, j'suis vraiment déçu que les libéraux soient majoritaires... J'ai de la misère à comprendre pourquoi ils sont encore à la tête du gouvernement depuis 2003... Qu'est-ce que les gens ne comprennent pas?

Toutefois, il y a quand même certains points positifs qui me remontent le moral:
Mais reste qu'à matin, j'ai eu un petit pincement au coeur quand je me suis réveillé en pensant qu'on allait endurer les libéraux pour les quatre prochaines années...

Anyway, laissons faire la politique, pis laissez moi vous présenter un documentaire de la vie de tous les jours d'une personnalité connue...




dimanche 7 décembre 2008

Analyse du sondage 1

Alors voilà:

Vous l'avez sans doute remarqué, j'ai intégré au blog un sondage, me permettant de bien situer la nombreuse population de lecteur/trice du blogue. Ayant été actif dans 2 autres blogs auparavant (bon ok, disons 1 et 1/4), ma première question était la suivante:

"Êtes-vous troublé du fait que je revienne dans le monde des blogs?"

Or, les plus perspicaces d'entre vous ont probablement remarqué que les réponses n'offraient pas de choix cohérent... Le défi était alors de déterminer la réponse qui semblait la plus juste. Je ne le sais pas pour vous, mais moi, dans un examen à choix de réponses, lorsqu'il y a une question qui m'embête, j'y vais souvent vers la première réponse qui m'est venue à l'esprit, celle qui semble la moins farfelue. D'autres vont aussi procéder par élimination, mais ici je parle d'un choix encore plus embêtant. L'astuce du sondage était donc de provoquer ce désappointement afin de vous forcer à poser un jugement, jugement qui reflète votre personnalité!


Voici donc les résultats:

A: C'est quoi un blog? -6,67%-
B: Faux -20,0%-
C: Je peux enfin flamber mes REER!! -13,3%-
D: abs(2*sqrt(x)^7) -60,0%-

Tout d'abord, commençons en interprétant la réponse A. Ici, en choisissant "C'est quoi un blog?", le lecteur veut faire preuve d'humour. En effet, cette réponse fait preuve d'ironie puisque le lecteur est en ce moment même sur un blog. À moins d'avoir eu quelques cellules du cerveau qui se vernissaient les ongles durant les, disons, dix dernières années, tout le monde ici présent connait la définition d'un blog. Bref, cette réponse démontre donc un intérêt évident pour l'humour, mais, disons-le, un humour plutôt facile.

Ensuite, la réponse B: "Faux". Est-il nécessaire de préciser qu'il s'agit ici d'un cas sensible? On voit tout de suite que ces lecteurs ont une personnalité négative... Pourtant, un simple "faux" ne devrait pas, selon moi, attirer les négatifs immédiatement! Toutefois, près de 20% des lecteurs l'ont choisie. Imaginez toute la population du Vatican réunie ensemble et cela représente environ 165 d'entre eux! Pourquoi cela est-il si inquiétant? C'est que lorsque l'on fait part de son pessimisme à travers un sondage aussi banal, cela laisse transparaître une personne abattue, démoralisée au point tel que ça peut être maladif! Ces lecteurs sont probablement des personnes repliées sur elle-même, sans aucune relation interpersonnelle (à l'exception de ce blog, bien évidemment!), dont la principale occupation doit être celle de nourrir son poisson rouge.

Par après, l'avant-dernière réponse: "Je peux enfin flamber mes REER!!". Le lecteur aura ici démontré sa préoccupation constante envers son argent. C'est une personnalité type (voir extrême) de notre société de consommation. Il ne serait même pas déplacé de dire que le réchauffement climatique est dû à leurs fautes. Je suis relativement content du faible résultat de ce choix, étant donné que je peux voir immédiatement les intérêts divergents qui nous séparent.

Finalement, le choix gagnant, "abs(2*sqrt(x)^7)". Ayant toujours étudié en science, cette réponse ne m'étonne pas vraiment. En effet, le lecteur choisissant cette réponse fait part d'un intérêt, du moins, à un certain niveau, pour les mathématiques en générales et il faut dire que parmi mon entourage, c'est souvent le cas...

Je peux donc conclure, de façon nette et précise, que le lecteur type de ce blog aura un esprit cartésien, de synthèse, qui laisse souvent peut de place au fictif et à l'imaginaire. J'offrirai donc à l'avenir d'autres analyses sur des sujets de mon quotidien afin de rejoindre leurs intérêts. J'peux aussi vous scanner mon cahier d'étude de biochimie si vous voulez...

Sur ce, je vous invite donc à voter pour le nouveau sondage, afin de dresser un portrait encore plus complet. Cette analyse, en effet, n'offre qu'une vue d'ensemble du lecteur, mais il y a encore place à l'amélioration, même si grosso modo je ne prévois pas voir apparaître un grand changement dans les portraits...

Jvous aime!


jeudi 4 décembre 2008

Le sommeil dans les cours: une analyse

Ceux qui me connaissent savent très bien que j'ai une certaine difficulté à ne pas m'endormir dans les cours. Ce n'est pas parce que je m'en fous carrément, au contraire, j'essaie toujours de lutter contre le sommeil. D'ailleurs, lors d'une visite industrielle, je cognais des clous devant des ingénieurs/chercheurs qui nous présentaient leur entreprise, entreprise qui pourrait m'offrir un stage éventuellement (Bravo Pierluc, belle technique pour faire bon impression!).

Encore une fois, j'ai décidé d'analyser mon problème. D'abord, j'ai ciblé les cours visés. De façon générale, je m'endors dans les cours magistrales, n'offrant peu de variation de stimuli. Il faut bien préciser qu'il s'agit d'une tendance générale, puisque je me suis endormi dans la plupart de mes cours, à l'exception d'informatique. D'après le relevé de mes assoupissements, j'ai pu remarqué que, de façon générale, je m'endors généralement dans les cours se déroulant de 8 heures jusqu'à 10h, de 12h jusqu'à 14h et de 18h jusqu'à 20h, et ce, depuis la 2e session de mon DEC (depuis environ 2 ans).

Je peux donc expliquer ces heures de deux façons. Tout d'abord, le matin, je m'endors parce que c'est le matin, c'est pas ben ben compliqué. Ensuite, pour les autres périodes de somnolence, il faut dire qu'elle se déroule directement après l'engloutissement d'un bon repas (souvent trop gros), soit pendant la digestion.

Pourquoi la digestion influencerait-elle l'augmentation des chances que je succombe au sommeil? La digestion est un processus qui demande relativement beaucoup d'énergie de la part des organes cibles. De plus, lorsque je suis en cours, la compréhension des propos véhiculés par les professeurs consomme aussi beaucoup d'énergie et de concentration de la part du cerveau. Or, je suis un gars. Et un gars, ça ne peut faire deux choses en même temps. Ainsi, c'est comme si on branchait ma machine à pop-corn en même temps que mon micro-ondes pour faire fondre du beurre: ça fait sauter le breaker.

Après quelques calcules sur une napkine dans l'autobus, j'ai pu retirer la relation suivante entre mon énergie disponible et le pourcentage de cours où je m'endormirai:

Je ne vous l'expliquerai pas en détail, ce n'est pas nécessaire, mais tout ce que je peux vous dire, c'est que je ne suis pas encore sur s'il y a bien un "+1". Cependant, en appliquant cette formule, les résultats semblent concorder.

Ainsi, en prenant référence la figure de gauche (tiré des Sims 2, bien utile pour analyser les situations du quotidien, c'est un outil rigoureux et moderne...), je m'endormirai seulement dans les cours demandant une concentration intense et dont le chargé de cours n'offre peu ou pas de stimuli si mon énergie est comparable au numéro 1. Bref, je devrais cogner quelques clous, mais je m'en sortirais. S'il est comparable au numéro 2, un bon repas suffira à m'assommer et je devrais dormir environ 10 - 15 minutes, dans près de 45,2% de mes cours. Toutefois, un bon café devrait me tenir réveillé, dû aux propriétés de la caféine et aussi par le simple fait que porter le thermos à mes lèvres est un stimulus qui permet d'offrir une certaine variation. Le café étant gratuit grâce à mon association étudiante, il devient un outil d'apprentissage bien intéressant. Si mon énergie est semblable au numéro 3, la situation commence à être pénible. Ici, on ne parle pas d'un gros repas, mais bien d'une grosse soirée, l'alcool y étant probablement pour beaucoup. Le pourcentage augmente alors jusqu'à 75,4% (en tenant compte des probabilités que les cours soient particulièrement endormants et antipédagogiques). Finalement, au numéro 4, on parle d'un cas extrême, le taux est de 98,9%, il est fortement déconseillé de se déplacer vers le lieu d'étude. Si cela est déjà fait pour une raison x, il faudra trouver un divan préférablement moelleux à souhait.

En conclusion, un étudiant confrontera au cours de ses études plusieurs de ces niveaux d'énergie. Son défi sera d'y faire face, mais attention: tout le monde sait que plus l'on combat le sommeil, plus il s'acharnera contre vous. Il s'agit donc de bien adopter ces niveaux afin de vivre en harmonie. Bref, n'hésitez pas à les cajoler et à leur donner des arachides salées. De plus, n'ayez pas peur de dormir un petit 5-10 minutes dans votre cour, c'est souvent suffisant pour vous remettre sur le piton. Bref, tant que ça ne ressemble pas à ça:


mardi 2 décembre 2008

En 2 heures, j'ai...

  • Ouvert un compte chez Desjardins;
  • Pris une carte de crédit Visa Or (à moi les dépenses!!);
  • Été m'inscrire sur la liste électorale de Sherbrooke;
  • Voté.
J'étais fuckin tanné de prendre la bus. (Oui, LA bus).
Je vous laisse deviner pour qui j'ai voté...

PS: Je n'ai pas voté PQ, pis encore moins PLQ (faut dire que c'est le compté de Jean Charest, ça donne juste encore plus le goût de ne pas voter PLQ...)

dimanche 30 novembre 2008

Analyse psychologique des usagers du transport en commun

J'ai réfléchi à quelquechose récemment...

Les différents types de transport en commun sont bourrés de convention. Celle dont je veux traiter consiste à la convention reliée à la sélection d'un siège. En effet, choisir le lieu de repos de nos jambe n'est pas une simple affaire. Il faut, lorsque possible, éviter à tout prix de s'asseoir directement à côté d'un inconnu. En effet, il faudra laisser une place libre entre chaque utilisateur (voir figure 1). C'est un comportement que l'on retrouve partout: dans la bus, le métro, le taxi-bus (pour les Rimouskois) et même les urinoirs (mais ça, c'est une autre histoire, les règles non-écrites étant beaucoup plus sévères).

figure 1

Cependant, lorsque, par exemple, l'autobus devient trop rempli, les sièges non disponibles le deviennent alors. C'est là que tout se complique. En effet, si je dois m'asseoir entre deux utilisateurs, l'espace que j'occupe est bien mesuré. J'essaie de ne pas occuper trop d'espace afin de ne pas entrer dans l'espace vital des voisins de siège, sans toutefois entrer dans un extrême et me gêner moi-même (faut quand même que jrespire, baptême!).

Si l'un des sièges voisins se libère, la convention exige que je doive me déplacer si je peux respecter celle-ci. Par exemple, il y a Paul V. qui est assis directement à côté de moi et Lara C. de l'autre côté (figure 2). Paul V. quitte l'autobus, libérant le siège. Si je peux me déplacer sur ce siège et que cela permettait de respecter la convention (deux sièges libres à mes côtés), je me dois de le faire (figure 3).

figure 2
figure 3

Cette opération doit toutefois se faire avec une certaine minutie. Il ne faut pas se déplacer vers le siège libre trop rapidement, afin de ne pas brusquer le voisin (celui de gauche dans la figure 3). Il ne faut pas non plus trop attendre, de peur de laisser paraître un malaise. Ainsi, d'après mes études, j'ai estimé le temps disponible pour se déplacer à t>=4 | <=6.5 secondes suivant le départ de l'utilisateur (ou Paul V.). De plus, j'ai remarqué qu'une fois déplacé, il est d'usage de prendre plus de place que sur le siège précédent (figure 4). Si la personne qui se déplace possède un sac, il sera apprécié de le déposer sur un des deux sièges libres.

figure 4

Je me suis interrogé sur les motifs reliés à ce comportement. Pourquoi la personne qui se déplace ressent-elle la nécessité de prendre plus de place? On peut tout d'abord penser qu'elle préfère prendre plus d'espace. Or, les motivations vont plus loin que ça. En effet, si elle prend plus de place, c'est surtout pour justifier le déplacement qu'elle vient de faire. Elle ne veut pas que la personne dont elle s'éloigne se sente désagréable, inhospitalière en tant que voisin de siège. En d'autres mots, on veut pas qu'elle se dise "Sacrament, elle s'enfuie tu de moi coudonc? C'est-y parce que je pue?". En prenant plus de place, on démontre ainsi au voisin qu'on avait besoin de plus d'espace (ce qui n'est pas nécessairement le cas). Après mure réflexion, j'en ai déduit que ce comportement ne devrait pas avoir lieu: dans lfond, si on se déplace, c'est tout simplement parce qu'on veut respecter la bulle de l'autre... On n'a donc pas à se justifier de ce déplacement.

Bref, à l'avenir, la prochaine fois que vous allez changer de place dans un taxi ou un métro parce qu'une place se libère, ne justifiez pas votre déplacement en prenant plus de place, à moins que vous en sentiez le besoin. Vous n'aurez donc plus à vous morfondre chaque fois que vous vous déplacez, et, comme moi maintenant, vous allez enfin pouvoir dormir en paix.

Heureux d'améliorer votre quotidien par cette analyse en profondeur, et à la prochaine!


P.S.: Le gars dans la bus qui n'a qu'un demi-bras, je le sais pas ce qu'il a eu, jparle rarement aux autres usagers. (Ça fera l'objet d'un autre article... à moins que je ne vous épargne:P)

jeudi 27 novembre 2008

Je suis geek.

Pour ceux qui me connaissent bien, je ne leur apprend rien. Mais pour les autres, précisons:
Il y a, selon moi, trois principales sortes de geek.
  1. Le geek technique
  2. Le geek gamer
  3. Le geek internet
Le geek technique, c'est celui qui connait tous les trucs. Il connait tous les raccourcis dans tous les programmes, il connait le C++, le java, etc. Il conçoit des sites internet et peut débuguer n'importe quelle ordinateur. S'il a de l'argent, il aura un iphone ou tout gadget similaire, sinon, il planifie d'en acheter un. Bref, il vous en faut au moins un dans votre cercle d'amis.

Le geek gamer, pas besoin de faire un gros dessin. On l'appelle plus souvent par son pseudo que par son vrai nom. Sa vie, c'est WoW et/ou tout jeux similaires. La nuit, il va rêver à son personnage. En faite, il rêve qu'il est son personnage. Son horaire est souvent constitué de temps consacré au jeux vidéo, à l'hygiène et à l'alimentation. Les deux derniers pouvant souvent être oubliés. Si vous habitez/tiez à Rimouski, vous pouvez les retrouver facilement au Centre Multimédia.

Le geek internet, c'est celui qui n'a pas les plus grandes compétences en matière d'informatique, et qui ne game pas tant que ça. Par contre, il connaîtra tous les mèmes (wiki).

Il y a d'autres types secondaires de geek, comme le geek facebook, le geek msn, ou tout autre geek relié à d'autres domaines (musique, littérature, politique, etc.)

Moi, je suis un geek #3. Je joue à des petits jeux batards, où l'on fait attaquer des chevaliers qu'on ne voit pas (ou qui sont représenté par un dessin souvent fait par Paint) afin de gagner des gems et de l'xp. J'ai déjà installé Linux, mais je l'ai désinstaller étant donné que je n'ai pas les compétences d'un geek #1. Je connais tous les mèmes, je visite souvent plusieurs fois par jour les linkdumps (poil.ca, reddit, stumple upon, etc.). Je connais que trop d'anecdotes inutiles, comme la fille qui est allergique à l'eau. Les histoires comme le trombone rouge, je vais être dans les premiers à les connaître.

L'internet me bouffe trop de temps. Au moins, ça n'en ai pas pathétique. Il n'y a pas de mal à être geek selon moi, tant qu'on ne s'empêche pas de faire autre chose. Là, ça peut être dangeureux. On n'a qu'à penser aux camps de désintoxication de l'internet que l'on peut retrouver en Chine. Bref, faut que je fasse attention à ça, je tiens trop à ma vie sociale ;)

mercredi 26 novembre 2008

J'ai découvert quelquechose hier. En surfant sur le net, j'ai appris que parmi les nombreux personnages crées par Disney, il y en avait un qui fut, disons, "supprimer". En fait, il n'a jamais exister. Pourtant, certain se souvenait bel et bien d'un centaure noir, dénommé "Sunflower", dans la version originale de Fantasia. Pourtant, dans la nouvelle version, il n'y est pas.



En réfléchissant longuement aux motifs ayant conduit à la disparition du personnage, j'en ai conclu que Disney, étant toujours à l'affut des nouvelles scientifiques et technologiques afin de revenir au même niveau que Pixar, s'est mis à s'inquiéter de plus en plus la physique moderne. En effet, comme vous vous en doutez, je parle ici précisément de la matière noire.

Tséveuxdire, pour la plupart des mortels le terme "matière noire" fait affreusement peur... C'est un terme mystérieux, qui fait référence à l'inconnu, digne des pires films science-fiction/horreur. Pis bon, faut pas la tête à Papineau pour comprendre que l'inconnue est l'essence même de la peur. Vous n'avez qu'à regarder les différentes religions pour comprendre que c'est ça qui ont fait leur popularité. Mais bon, je m'éloigne du sujet. Pour revenir à mon hypothèse, je disais donc que Disney, comme à peu près tout le monde ici, a peur de la matière noire. Et qui fut la première victime de la phobie de Disney? Le p'tit centaure noir.

Maintenant qu'une expérience aurait récemment prouvé l'existence de la matière noire, je suis prêt à mettre un 10 que les autres victimes de Disney ne vont pas tarder. Regardez ben Mickey mouse, jsuis pas mal sur que sa peau ne sera plus noire encore bien longtemps...

Oui, la matière noire pourrait bel et bien exister. Mais il n'y a aucune raison de s'inquièter. AUCUNE. Là vous allez me dire que je tiens le même discours que Stephen Harper par rapport à l'économie. Ce n'est pas du tout pareil! La crise économique, on ne peut plus la cacher, il faut agir! Mais la matière noire a toujours exister et sa présence ne changera rien à notre vie quotidienne. Je le répète: IL N'Y A AUCUNE RAISON DE S'INQUIÉTER. Croyez-moi. Sinon, des cas comme le p'tit centaure noir, il risque d'en avoir d'autre. Si vous ne voulez pas que Corneille, Anthony Kavanagh, Gregory Charles et Barack H. Obama disparaissent, ne craignez pas la matière noire!

Pour vous aider à réfléchir sur ces propos, je vous laisse sur une photo de moi et la Saccharomyces Cerevisiae, la bactérie qui récupère des piles.




mardi 25 novembre 2008

Me revoilà!

Salut tout le monde!

Après pimv, mon premier blog que je pourrais qualifié de... douteux, après armerlessansabris, blog dont la passion s'est éteinte, voilà un troisième blog: le blog lego! Ok, jeu de mot poche, je vous l'accorde. Mais bon. Depuis quelques temps, il m'est arrivé à quelques reprises d'avoir envie de partager mon opinion, de vous donner des nouvelles, ou carrément de montrer des conneries pures et simple. J'ai donc décidé de me relancer dans la sphère blogulaire, mais simplement pour moi-même. Jvous aurai averti: je vais écrire seulement quand j'en ai envie. Ce blog là pourrait être bourré de post publier quotidiennement ou, au contraire, voir apparaître un message une fois tous les solstices...

Bref, j'ai aucune idée de l'avenir réservé à ce blog, mais tout ce que je sais, c'est que le débat des chefs ne m'a pas du tout accroché ce soir. J'aimais encore mieux les répliques de Françoise David en direct sur son site internet que de voir tout le monde s'acharner sur les autres, comme à l'image du reste de la campagne. Vivement la racinette flatte qui traîne dans le frigo depuis un mois et demi 'n' rhum.

Sur ce, je vous laisse sur une citation et une pub du PQ que j'ai bien aimé:

"Moi jpense que l'avenir économique du Québec passe par le tourisme sexuel."
-Jean-Raphaël Boudreault